Rangers International FC
Le seul club de football nigérian qui n'a jamais été relégué du premier rang.
Les antilopes volantes.
Aujourd'hui au Lekan Salami Stadium Ibadan. Nous assisterons à un réveil de l'une des plus grandes rivalités de football de l'histoire du Nigeria.
Rangers Vs Shooting Stars.
Aucun autre ne s'est approché.
Et il est entré dans les anals de l'histoire du football en Afrique après la demi-finale de la Coupe des vainqueurs de la Coupe d'Afrique en 1977.
Ce jeu a été joué à Kaduna. Jusqu'alors, l'Afrique n'avait jamais rien vu de tel. Même les chasseurs de l'armée de l'air nigériane ont fait une grande démonstration de manoeuvre au-dessus du stade avant le début du match.
Dire qu'il était électrique serait la minimiser. Mais c'était l'époque des Rangers. Ils sont arrivés pour réécrire l'histoire. Les garçons qui sont sortis des cendres.
Rangers Vs Shooting Stars.
Lorsque le Nigeria a remporté sa première Coupe d'Afrique des Nations en 1980. Cet exploit était sur les épaules des Rangers et des étoiles de tir.
Les Rangers avaient six joueurs dans les Green Eagles de l'époque, Shooting Stars avait cinq joueurs. Les Rangers avaient le président Christian Chukwu, Silvanus Okpara, Okey Isima, Emmanuel Okala, Adokiye Amasiemaka et Aloysius Atuegbu.
Le tir a eu l'Odegbami mathématique, Muda Lawal, Meilleur Ogedengbe, Felix Owolabi et Tunde Bamidele.
Les deux garçons du Bénin étaient Henry Nwosu de New Nigeria Bank et David Adiale de Bendel Insurance.
Trois footballeurs étrangers ont été invités. Il s'agit de John Chiedozie d'Orient FC, Usiyan Thompson d'Appalachian State Mountaineers et Godwin Odiyae de San Francisco Dons.
Mais Rangers et Shooting ont porté cette équipe sur leurs épaules.
Je me souviens d'une occasion lors d'une célébration d'anniversaire du président Christian Chukwu et Segun Odegbami parlait de Chukwu's qualités de leadership et capacités d'entraînement sur le terrain. Une telle admiration et ce respect existaient même quand ils étaient rivaux au niveau du club.
A
Et cette rivalité plus que tout a aidé à nous donner l'un des plus grands commentateurs de football du monde jamais entendu parler: Ernest Okonkwo.
Il a nommé Christian Chukwu Président, Emmanuel Okala Man Mountain et Segun Odegbami Mathematical.
Dans l'un de ses commentaires les plus célèbres, il a sorti des morceaux de pain grillé beurré de tous côtés avec le slip de ses mots.
Écoutez-le.
"Odegbami dilly-dallies, shilly-hallies, et localise Elastic Humphrey Edobor. La tempête se rassemble près de la zone de but adverse, et il va bientôt pleuvoir un but. Edobor tourne rapidement à droite et retourne la balle à Odegbami. Odegbami frappe la balle vers Quicksilver Sylvanus Okpala qui tire un missile balistique intercontinental de l'extérieur de la boîte de pénalité. C'est un but ! C'est un but !! Le Nigeria a marqué !"
Poussant cet art un peu plus loin lors du match de qualification de la Coupe du monde 1985 entre le Nigeria et la Tunisie à Lagos, Ernest Okonkwo a décrit la compréhension presque parfaite entre deux joueurs Eagles : "Okey Isima, avec un court passage vers Sylvanus Okpala. Ils jouent tous deux au Portugal. Ils peuvent communiquer en Igbo; ils peuvent communiquer en anglais; ils peuvent communiquer en portugais et ils viennent de communiquer avec le ballon"
Segun Odegbami décrit Okonkwo ainsi:
" Un maître du langage descriptif, toujours conjurant les mots facilement, sans effort et avec justesse comme un magicien avec son sac de tours. Il avait le pouvoir en paroles de donner vie au jeu le plus ennuyeux. Il était un maître impeccable de la langue anglaise, emmenant souvent les auditeurs aux limites de leur imagination."
Okonkwo a transformé le commentaire de football en art haut de la forme la plus fluide. Plus tard, des commentateurs comme le légendaire Peter Drury l'ont naturellement porté à un autre niveau.
Rangers et étoiles de tir......
Les
Je peux.'J'avais 10 ans à l'école primaire et nous étions à la finale du concours de quiz. La dernière question était que I.I.C.C. Shooting Stars FC est l'un des principaux clubs de football au Nigeria, quelle est la pleine signification de I.I.C.C?
J'ai souri à haute voix parce que je savais que personne ne l'aurait. J'étais si confiant. Alors j'ai attendu qu'ils échouent et j'ai pris les points bonus.
IICC = Société d'investissement industriel et de crédit.
Il n'a jamais quitté mon cerveau avant mon rencard.
Si vous êtes à Ibadan, Oshogbo, Abeokuta, et même Lagos. Allez remplir le stade jusqu'à la capacité.
Autres♪historyfacts #footballislife4 #kelechideca #africanstories #NPFL24
Par Kelechi Deca sur Facebook