José Mourinho, le manager chevronné de football réputé pour son acuité tactique et ses remarques franches, a récemment partagé ses réflexions sur les fusillades punitives. Dans une interview exclusive, Mourinho a révélé ses frustrations et ses idées après avoir affronté le drame des spot-kicks.
Je suis un entraîneur avec une spécialité de perdre des matchs qui vont à la fusillade de pénalité, a avoué Mourinho, son intensité de marque évidente. Il a perdu les demi-finales de la Ligue des Champions deux fois sur les pénalités et a également subi le même sort en Super Coupe de l'UEFA deux fois. Mon record est loin d'être stellaire; je n'ai remporté la victoire qu'une fois par des sanctions. (en milliers de dollars)
La préparation méticuleuse de Mourinho pour ces moments nerveux est légendaire. Nous nous sommes entraînés sans relâche pendant trois mois, a-t-il expliqué. Chaque jour, nous nous sommes concentrés sur les statistiques, analysant les joueurs les plus efficaces dans les fusillades. Nous avons disséqué des tendances, espérant prédire leur placement. Mais malgré nos efforts, le résultat est resté insaisissable. (en milliers de dollars)
La tactique portugaise a souligné l'aspect psychologique. Il ne s'agit pas seulement de technique, il a affirmé. Les joueurs doivent se sentir à l'aise, sans pression. J'ai fait l'expérience de différentes stratégies — des éleveurs, des milieus de terrain — pour poursuivre cette formule insaisissable. (en milliers de dollars)
Son récit des crises cardiaques spécifiques était poignant. Avec le Real Madrid, nous avons affronté une demi-finale de la Ligue des Champions. Cristiano a manqué, Kaká a manqué, et Ramos a manqué. C'était agonisant. La voix de Mourinho s'est ramollie. Avec Chelsea, Liverpool a brisé nos rêves. Trois mois de préparation, mais nous sommes tombés à court. (en milliers de dollars)
Mais c'est l'histoire de Jeremy – le leader statistique – qui résonne le plus. Je l'ai amené tard, convaincu qu'il délivrerait. Pourtant, il a manqué. C'est humiliant. Même Totti, qui a marqué 500 peines dans sa carrière, a échoué dans la Super Coupe d'Italie contre Roma. (en milliers de dollars)
En fin de compte, Mourinho a conclu,
pted que les fusillades de pénalité défient la préparation. Il n'y a aucune formule magique. C'est une loterie, un moment où le destin tient bon. En tant qu'entraîneur, vous ne pouvez que regarder, espérer et prier. (en milliers de dollars)
Alors que le monde du football attend la prochaine fusillade dramatique, les paroles de Mourinho sont un rappel : Dans le domaine des sanctions, même les esprits les plus expérimentés sont aux prises avec l'incertitude.