En tant qu'investisseur qui, autrefois, considérait le Nigeria comme une destination d'investissement potentielle, je me trouve de plus en plus sceptique. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
Tout d'abord, il est décourageant d'assister à l'homme noir le plus riche du monde, Aliko Dangote, confronté à des défis étouffants et ridicules dans son propre pays. Alors que d'autres pays comme la Chine et l'Amérique sont millionnaires et milliardaires, le Nigéria semble produire la pauvreté plutôt que la prospérité.
Tinubu et ses associés gèrent le pays, et leurs antécédents n'inspirent pas confiance. Dangote, malgré son immense richesse, n'est pas mon milliardaire idéal. Son monopole et son patronage gouvernemental depuis 1999 soulèvent des sourcils. Mais la question va au-delà des préférences personnelles.
La raffinerie de Dangote, un projet d'infrastructure énergétique essentielle, fait face à des efforts de démarketing orchestrés par le gouvernement nigérian. Ce n'est pas seulement du sabotage, c'est une menace pour la sécurité nationale. La sécurité énergétique est importante pour tous les pays, pourtant les autorités de régulation nigérianes font des accusations sauvages à la télévision sans responsabilité.
Le gouvernement de Bola Tinubu s'inquiète du manque de sérieux concernant les investissements étrangers directs (IDE). Avec un tel régulateur, de sérieux investissements dans le secteur pétrolier et gazier du Nigeria deviennent improbables.
Dangote lui-même a exprimé des préoccupations au sujet de l'offre brute, des taux d'intérêt élevés, des taux de change défavorables et des manipulations des sociétés pétrolières internationales. La National Petroleum Corporation (NNPC) a même retiré sa participation prévue de 20 % dans la raffinerie de Dangote.
Tous les signes indiquent une guerre froide entre Dangote et Tinubu, ce qui entrave les perspectives d'investissement. En tant qu'investisseur, je me soucie moins du pouvoir politique et plus de la raffinerie qui profite au public. Le gouvernement fédéral du Nigéria sabote-t-il par inadvertance ce projet crucial? C'est une question qui mérite une attention urgente.